Début du mois d’avril 2021, les inscriptions scolaires ouvrent leurs portes. Début du mois d’avril 2021, les dossiers se préparent, les candidatures fusent, les dates des concours sont fixées. Début du mois d’avril 2021, je me questionne, je stresse, je panique, je n’y arrive pas. Comment créer un dossier artistique représentant une personne et ses capacités ? Comment être à la hauteur des potentielles attentes des potentielles écoles et des potentielles entreprises de nos très concrètes candidatures ? Comment marquer des points en faisant preuve de génie afin de se démarquer pour se faire remarquer ? Dans mon processus créatif, l’une des étapes et de s’inspirer de ceux qui m’inspirent. D’admirer, d’analyser, de comprendre les génies et leur génie. Mais comme souvent, je me suis posée une question. Si les génies m’inspirent, qui inspire les génies ?
Quelques génies qui bercent mon quotidien :
Alors oui, on connaît le syndrome de l’imposteur, celui de la page blanche, mais qu’en est-il de celui qui naît de l’envie de faire mille choses au moyen de cents idées freinées non pas par la peur de l’échec mais par l’angoisse de la réussite ? Ce syndrome peut sembler aussi mégalo que Lomepal dans sa chanson Ego, et il peut bien sembler ce qui lui chante, rien n’effacera son existence. Pour le faire taire, je n’ai trouvé d’autre moyen que de regarder des vidéos de ceux que j’admire. Ceux qui ont vécu leurs rêves sans se poser de question. Ceux qui ont fait de leur vie un terrain du jeu dont ils sont toujours gagnants.
Vous ne voyez pas le rapport entre Alessandro Michele, directeur artistique de la maison Gucci, Louis De Funès, acteur traversant les générations depuis de nombreuses générations, Claude Monet, peintre et fondateur d’un mouvement artistique, et Lomepal, auteur et rappeur ? Il est vrai qu’à première vue, ils n’ont pas grand chose en commun. Et pourtant. L’art les réunit. Les unit. Unit leur génie. Font d’eux des génies. Des génies de la mode, du cinéma, de la peinture et de la chanson. Des génies qui inspirent mon génie.
Mais qui a donc inspiré leur génie ? Sans doute ne le saurais-je jamais. Sans doute eux aussi ont été / sont inspirés de génies. Et si l’art était en fait un cercle vertueux composé d’inspirations, de génies qui inspirent d’autres génies réveillant en chacun de nous notre propre génie ? Et si nous cherchions au plus profond de nous notre propre génie ? Pour devenir le héros dont l’enfant que nous étions rêvait.
“Moi je n’ai joué que des seconds rôles que j’ai transformés en premiers rôles.” Louis De Funès